Faites de votre structure un club inclusif
LE NOMBRE DE PERSONNES CONCERNÉES
*INSEE, 2008-2009, Enquête Handicap-Santé, Volet ménages.
LE MANQUE DE STRUCTURES ADAPTÉES
%
Pourcentage de clubs sportifs qui se disent en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.
UN PROGRAMME POUR VOTRE CLUB !
VOUS êtes Dirigeant, encadrant de clubs sportifs ?
Accessible, il s’adresse à tous les clubs, à toutes les pratiques et à toutes les personnes en situation de handicap.
Club inclusif se veut transversal à toutes les pratiques et aborde tous les handicaps. Il est centré sur la pratique et la rencontre avec le public.
les objectifs
Club inclusif vous permettra de lever les appréhensions sur l’accueil et l’encadrement d’un public en situation de handicap et de rassurer vos futurs adhérents sur vos capacités à les accueillir dans de bonnes conditions.
Pourquoi engager votre club ?
- Pour ouvrir votre club à de nouveaux pratiquants et enrichir votre offre de pratiques.
- Pour acquérir de nouvelles connaissances, trouver de nouvelles ressources.
- Pour rencontrer de nouveaux partenaires qui vous feront gagner du temps (collectivités territoriales, services sociaux et médico-sociaux, milieu associatif, pratiquants, …).
- Pour ne pas être seul et être accompagné dans votre projet.
- Pour intégrer un programme adapté aux réalités des clubs d’aujourd’hui.
Démarche
Club inclusif est ouvert aux encadrants et aux dirigeants qui disposeront chacun d’un parcours adapté.
Le programme Club inclusif se compose de deux parties :
Une partie de théorie et de pratique qui offre une première approche à l’accueil de personnes en situation de handicap dans votre club. Réalisée par les représentants des mouvements Handisport, Sport Adapté ainsi que par le Comité Paralympique et Sportif Français, elle n’élude aucune dimension du sport handicap. Connaissances transversales, échanges, rencontres du public… sont au programme de cette première partie qui comporte des modules spécifiques aux dirigeants associatifs et aux encadrants sportifs.
Retrouvez plus d’informations sur les modules du programme sur le lien suivant :
plus d’informations
Un accompagnement personnalisé de 6 mois pour permettre à votre club de construire et de formaliser un projet d’accueil du public en situation de handicap. Cet accompagnement, réalisé par des acteurs de proximité, est individualisé afin de renforcer l’échange et l’adaptation.
Cet accompagnement porte sur trois grandes thématiques :
- La mise en place d’un ou plusieurs créneaux de pratique (dédié(s) ou partagé(s)) ;
- La recherche de pratiquants ;
- La recherche de financements et d’équipements.
FAQ
est-ce que mon club peut prendre part à Club Inclusif ?
Oui. Club inclusif est ouvert à tous les clubs affiliés à une fédération sportive. Il n’y a aucun prérequis, ni aucune obligation d’engagement post-formation. Club inclusif est un programme basé sur le volontariat qui vise à donner une impulsion, et non à obliger les structures.
Comment m’inscrire à une session du programme Club inclusif ?
Pour s’inscrire à Club inclusif, une session doit être programmée avec une collectivité de votre territoire. Ce sont les collectivités locales qui impulsent une session, le Comité Paralympique et Sportif Français assure sa mise en œuvre. L’intégration au programme se fait sur inscription. Pour connaître les prochaines sessions de Club inclusif, contactez-nous directement.
Pourquoi inscrire mon club dans le programme Club inclusif ?
Club inclusif vise surtout à donner confiance aux clubs dans leur capacité à accueillir tous les publics dans de bonnes conditions de pratique. Il permet de mieux connaître le public en situation de handicap, de comprendre ses besoins d’adaptation dans le cadre d’une pratique sportive et les outils mis à disposition. Il permet au club d’ouvrir ses portes à de nouveaux publics et d’intégrer un réseau de clubs engagés dans une même démarche.
Qui, au sein de mon club, peut participer à ce programme ?
Une session de Club inclusif peut accueillir jusqu’à quatre participants par club, répartis entre dirigeants et encadrants. Un dirigeant et un encadrant par club étant le minimum. Chacun d’entre eux a un parcours adapté à sa fonction. Le club est ainsi accompagné sur la partie « terrain » mais aussi sur la partie gouvernance.
La formation est-elle certifiante et/ou qualifiante ?
Où se situe le programme Club inclusif par rapport aux formations proposées par ma fédération ?
Club inclusif est une première étape dans l’accueil de pratiquants en situation de handicap. Il est donc complémentaire des autres formations fédérales. C’est une ouverture à 360° vers tous les publics en situation de handicap et pour toutes les pratiques. Il se positionne donc en amont des différentes formations fédérales qui permettent ensuite une spécialisation par public ou par discipline.
Quel est le coût pour mon club ?
Il n’y a pas de coût pour le club, la participation au programme est prise en charge par la collectivité territoriale qui s’engage dans le programme et le Comité Paralympique et Sportif Français. Club inclusif est également financé par le ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Je suis dirigeant(e) et encadrant(e) dans mon club et personne d’autre ne peut participer au programme, comment cela se passe ?
Les encadrants sportifs doivent être présents sur les deux modules de 3h du tronc commun, puis sur les deux modules théoriques Sport Adapté et Handisport de 6h. Enfin, ils seront invités à se rendre sur des temps de pratique parasportive en club à proximité de leur territoire. L’engagement d’un encadrant sportif sur le programme représente 18h de face-à-face pédagogique, soit 3 jours de présentiel répartis sur deux à trois semaines.
Les dirigeants sportifs doivent être présents sur les deux modules de 3h du tronc commun, puis sur deux visios du Comité Paralympique et Sportif Français d’1h30, qui sont généralement organisées sur deux temps différents en fin de journée. L’engagement d’un dirigeant sur le programme représente 6h de face-à-face pédagogique en présentiel et 3h d’échanges en visio, soit une journée au total.
Dans le cas où une personne participerait au programme avec les fonctions d’encadrant(e) et de dirigeant(e), elle réalisera 18h de face-à-face pédagogiques en présentiel et 3h d’échanges en visio, soit 3 jours de présentiel répartis sur deux à trois semaines.
Les clubs ayant déjà participé au programme
VOIR LA LISTE DES CLUBS
Les clubs ayant participé à ce programme seront invités à se déclarer sur le Handiguide.
Le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes en situation de handicap l’offre de pratiques sportives qui leur est dédiée en fonction des possibilités d’accueil dans l’environnement sportif à proximité de leur lieu de résidence. Pour plus d’informations et si vous souhaitez consulter quel(s) club(s) proche(s) de chez vous se déclare(nt) comme accueillant(s), rendez-vous sur : HandiGuide.
voir le site internet
Autres informations
Vous avez rejoint Club inclusif et vous souhaitez le faire savoir ? Nous mettons à votre disposition plusieurs éléments afin de pouvoir communiquer sur le dispositif dans votre structure et sur vos réseaux sociaux.
kit de communication
voir le site internet
Kit de communication
Vous avez d’autres questions ?
contactez nous
inscrivez-vous