Renforcez le nombre de clubs inclusifs sur votre territoire

LE NOMBRE DE PERSONNES CONCERNÉES

de personnes en situation de handicap en France.*

*INSEE, 2008-2009, Enquête Handicap-Santé, Volet ménages. Enquête Handicap-santé – volet ménages | Insee

LE MANQUE D’OFFRES DE PRATIQUES

kilomètres en moyenne. C’est la distance qu’une personne en situation de handicap doit faire pour pratiquer un sport qui lui convient.

Pour que tout ne repose plus
sur la chance.
Rejoignez le programme !

club inclusif, c’est quoi ?

Club inclusif est un programme de sensibilisation à l’accueil des Personnes en situation de Handicap proposé par le Comité paralympique et Sportif Français et qui s’adresse à tous vos clubs.

Un programme clés en main, qui s’intègre pleinement à vos politiques sportives et permet d’obtenir des résultats concrets répondant aux besoins de vos administrés en situation de handicap.

Il est mis en œuvre en partenariat avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.

Parce que la pratique sportive est un droit pour tous, ouvrez les portes de vos clubs aux personnes en situation de handicap !

 

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE SESSION CLUB INCLUSIF ?

  • Renforcez votre action à destination du public en situation de handicap.
  • Favorisez la structuration de vos clubs sportifs en leur permettant de renforcer leur offre.
  • Créez un réseau de clubs inclusifs sur votre territoire, acteurs de vos politiques sportives.
  • Valorisez votre collectivité locale en participant à un projet central de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

financement

Club inclusif est financé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, par le Comité Paralympique et Sportif Français et par les collectivités locales.

Pour chaque session, les collectivités locales prennent en charge 6000€ et le Comité Paralympique et Sportif Français prend en charge 6000€.
L’intégralité des 6000€ des collectivités locales est reversée aux acteurs locaux (Handisport et Sport Adapté) qui concourent à former les clubs et les accompagner pendant six mois.

Une session de Club inclusif comprend :

  • La sensibilisation de 12 clubs,
  • Un programme à double entrée pour les dirigeants et les encadrants,
  • Des temps théoriques et des temps de rencontres avec le public,
  • Un accompagnement individualisé de 6 mois pour la mise en place du projet de club.

Démarche

FAQ – Comprendre le projet club inclusif

Comment s’organise et se met en place une session du programme Club inclusif ?

Les collectivités locales sont invitées à s’engager dans le programme en prenant contact avec le Comité Paralympique et Sportif Français via l’équipe dédiée du programme Club inclusif ou via ses référents paralympiques territoriaux. Elles expriment leur volonté de se positionner sur le portage d’une ou plusieurs sessions du programme sur leur territoire. L’ensemble des acteurs se réunissent ensuite pour déterminer les modalités techniques et stratégiques du programme sur le territoire et fixer les dates des sessions.

La collectivité locale, accompagnée des représentants de la Fédération Française Handisport, de la Fédération Française de Sport Adapté et du Comité Paralympique et Sportif Français mobilise les clubs sur le territoire en vue de la mise en œuvre de la session.

Le jour de la première session de formation, un référent paralympique accueille les participants et leur présente les modules ainsi que le déroulé du programme. Des sessions de modules théoriques et pratiques sont planifiées. Un accompagnement de 6 mois est, par la suite, proposé afin d’aider les clubs dans la création d’une offre d’accueil de personnes en situation de handicap dans leur structure.

Quel est le coût pour une collectivité locale  ?

Le coût de la formation à la charge de la collectivité est de 6 000€ par session. Avec la contribution du Comité Paralympique et Sportif Français, l’intégralité des coûts de formation est couverte : livrables de la formation et accompagnement des clubs. Ces coûts ont été validés par les deux fédérations et couvrent l’intégralité des frais relatifs à la formation ainsi que les frais annexes.

Le Comité Paralympique et Sportif Français ne facture pas ses interventions et prend à sa charge la coordination et le pilotage du projet sur le territoire. Ces coûts pris en charge sont à hauteur de 6 000€ également.

Quel type de collectivité peut mettre en place Club inclusif  ?

Club inclusif s’adresse à plusieurs niveaux de collectivités locales : communes, intercommunalités, départements. La volonté est d’avoir une collectivité territoriale en mesure de faire vivre et d’accompagner le réseau de clubs formés.

Une session du programme Club inclusif peut être co-portée entre plusieurs collectivités si elles le souhaitent lorsqu’elles se trouvent sur un même bassin de vie.

Quelles sont les modalités financières du programme pour une collectivité  ?

Le programme Club inclusif a un coût de 6 000€ pour les collectivités locales. Cette somme est à destination des organismes territoriaux Handisport et Sport adapté. Afin de faciliter le fonctionnement, le Comité Paralympique et Sportif Français réalise les démarches financières auprès des collectivités et reverse les fonds aux comités départementaux et/ou régionaux Handisport et Sport adapté.
Cette somme peut être réglée de deux façons :

  • Soit le Comité Paralympique et Sportif Français réalise une demande de subvention de 6000€ auprès du service “vie associative“ de la collectivité,
  • Soit le Comité Paralympique et Sportif Français met en place un appel à contribution de 6000€, adressé à la collectivité, et qui, après acceptation, sera déposé sur la plateforme Chorus.

Quelles sont les modalités administratives du programme pour une collectivité  ?

La mise en place d’une ou plusieurs sessions par une collectivité peut se traduire via une convention avec le Comité Paralympique et Sportif Français que nous mettons à disposition. Cette convention n’est pas obligatoire, mais permet d’acter les modalités de collaboration territoriale entre les acteurs dans la mise en place du projet Club inclusif.

Quelle est l’implication attendue d’une collectivité locale qui porte une session sur son territoire  ?

L’implication de la collectivité dans la mise en œuvre est essentielle. De son implication dépend le succès d’une session. L’engagement financier est conséquent, puisqu’une session est financée en partie par la collectivité à hauteur de 6 000€.

De plus, il est nécessaire de pouvoir identifier un interlocuteur pouvant accompagner la mise en place stratégique du programme sur le territoire en lien avec la politique parasportive de la collectivité. Cet interlocuteur devra participer aux différents comités techniques et stratégiques d’organisation de la session. Il conduira une partie de la mobilisation des clubs sur son territoire soit en les contactant directement, soit en se faisant relais auprès d’autres acteurs du territoire.

Enfin, la collectivité est invitée à inscrire dans le temps cette impulsion donnée sur son territoire.

Combien de clubs peuvent participer à une session du programme  ?

Chaque session est limitée à 12 clubs participants afin de maintenir des conditions pédagogiques de qualité. Il est demandé à chaque club d’inscrire minimum un dirigeant et un encadrant sportif au programme, et il peut inscrire deux personnes supplémentaires qui peuvent être des dirigeants et/ou des encadrants sportifs.

Ce nombre de 12 est un nombre indicatif de clubs pouvant participer au maximum, il n’est pas la condition de déroulement d’une session.

Comment se passe le processus de sélection des clubs participants à une session du programme  ?

Lorsque plus de 12 clubs souhaitent participer à une même session du programme Club inclusif, une sélection doit être menée.

La collectivité territoriale en tant que financeur et experte de son territoire a la primeur dans la sélection des clubs participants à la session. Pour guider au mieux cette sélection, nous invitons la collectivité à s’appuyer sur les critères stratégiques identifiés lors du premier comité technique organisé entre la collectivité et les acteurs spécifiques de la session sur le territoire.

De plus, lors de leur inscription, les clubs sont invités à renseigner un pré-projet de leur accueil de personnes en situation de handicap. Ce pré-projet pourra également être un critère à prendre en compte dans le processus de sélection, car il témoigne de l’engagement du club dans ce processus.

Contacts

Vous êtes une collectivité locale ? Vous souhaitez développer votre politique parasportive sur votre territoire ?

Contactez le Comité Paralympique et Sportif Français ou le référent paralympique en charge de votre région pour obtenir plus d’informations.

téléchargez le PDF des contacts 

RESSOURCES DISPONIBLES

COMMUNIQUEz SUR CLUB INCLUSIF

Vous avez rejoint Club inclusif et vous souhaitez le faire savoir ? Nous mettons à votre disposition plusieurs éléments afin de pouvoir communiquer sur le dispositif dans votre structure et sur vos réseaux sociaux.

kit de communication

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contactez nous 

En mettant en objet de votre mail : Club inclusif | Premier contact et en nous communiquant un numéro de téléphone dans le corps de mail pour que l’on puisse vous recontacter.