Luttez contre les préjugés dans le sport en rejoignant club inclusif

LE MANQUE DE STRUCTURES ADAPTÉES

%

Pourcentage de clubs qui se disent en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.

LE MANQUE D’OFFRES DE PRATIQUES

kilomètres en moyenne.
C’est la distance qu’une personne en situation de handicap doit faire pour pratiquer un sport qui lui convient.

Le handicap, c’est le 1er motif de discrimination.
C’est grave non ?

comprendre le projet club inclusif

Club inclusif est un programme de sensibilisation à destination des clubs sportifs qui a pour objectifs de permettre aux clubs d’acquérir des connaissances et d’être accompagnés dans l’accueil de personnes en situation de handicap dans leurs activités sportives.

Ce programme a été construit par le Comité Paralympique et Sportif Français, en collaboration avec la Fédération Française du Sport Adapté et de la Fédération Française Handisport pour permettre la transversalité quel que soit le type de handicap et la discipline pratiquée.

c’est le nombre de clubs à former à l’horizon 2024.

c’est le nombre maximum de clubs pouvant participer à une session de formation.

trouver un club près de chez soi

L’outil HANDIGUIDE t’aide à trouver un club dans ta région en capacité d’accueillir les personnes en situation de handicap

Le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes handicapées l’offre de pratiques sportives qui leur est dédiée, en fonction des possibilités d’accueil dans l’environnement sportif, à proximité de leurs lieux de résidence.

Quel lien avec le programme Club Inclusif ?

La liste des clubs ayant déjà été formés au programme Club inclusif sont sur l’outil HandiGuide. À l’issue des apports théoriques et pédagogiques du programme, il est demandé aux clubs de s’inscrire sur la plateforme. Ainsi, plus le nombre de clubs sensibilisés sera élevé, plus l’accès à la pratique te sera favorisé.

RETROUVEZ LES CLUBS SPORTIFS PROCHES DE CHEZ VOUS QUI VOUS ACCUEILLENT

VOIR LA LISTE DES CLUBS

Trouve ton Parasport

Le Comité Paralympique et Sportif Français a déployé le dispositif “Trouve ton parasport” pour faciliter l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, en les orientant au mieux.

trouve ton parasport

La finalité de cet outil est de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap. Le dispositif permet également la mise en relation avec les fédérations qui orienteront les sportifs vers des clubs en fonction de leurs problématiques (lieu géographique, …).

TON CLUB PEUT DEVENIR INCLUSIF

Le programme Club inclusif a besoin de se faire connaître pour se déployer.
Tu pratiques dans un club qui n’est pas encore en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap et tu voudrais que cela change ?
N’hésite pas à en parler autour de toi : à tes coachs, tes dirigeants de clubs, ta collectivité, les personnes de ton entourage… pour que ton club puisse élargir ses offres et favoriser l’accès au sport pour tous.

Deviens l’ambassadeur du programme Club inclusif

PARTAGE LE PROGRAMME

« Mon club étant inclusif, j’ai tout de suite été parfaitement accueillie. Ils ont su prendre en compte mon handicap en me demandant comment ils pouvaient m’accompagner. Et puis, tout s’est finalement passé de façon naturelle. Comme les autres, j’ai pu intégrer les séances. »
Erika, 41 ans – para aviron