Un réseau de clubs inclusifs pour votre fédération

Le manque de structures adaptées

%

Pourcentage de clubs qui se disent en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.
Le manque d’offres de pratiques

kilomètres en moyenne.
C’est la distance qu’une personne en situation de handicap doit faire pour pratiquer un sport qui lui convient.

Un programme pour vos clubs !

Club inclusif a été pensé pour aider vos clubs à accueillir des pratiquants en situation de handicap.
  • Club inclusif est un programme qui accompagne les clubs dans leur projet d’accueil de pratiquants en situation de handicap.
  • Accessible, sans prérequis et transversal, il s’adresse à tous les clubs, à toutes les pratiques et à toutes les personnes en situation de handicap.
  • Pensé comme un premier pas vers les parasports, il s’inscrit en cohérence et en complémentarité de votre offre de formation fédérale.

objectifs

Club inclusif permettra à vos clubs de lever les appréhensions sur l’accueil et l’encadrement d’un public en situation de handicap et de rassurer leurs futurs adhérents sur leurs capacités à les accueillir dans de bonnes conditions.

Pourquoi vous impliquer dans le programme Club inclusif ?

  • Pour ouvrir vos clubs à de nouveaux pratiquants et enrichir votre offre de pratiques,
  • Pour renforcer votre action en matière de sport handicap,
  • Pour disposer d’un réseau de clubs inclusifs sur les territoires,
  • Pour proposer à vos clubs un programme clés en main et gratuit sur un enjeu sociétal de premier plan,
  • Pour participer à l’un des programmes majeurs d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

 

Démarche

Club inclusif est ouvert aux encadrants et aux dirigeants qui disposeront chacun d’un parcours adapté.

Il leur permettra d’acquérir des connaissances sur la pratique du parasport, de rencontrer le public et d’être accompagnés dans la construction de leur projet d’accueil de parasportifs.

Le programme Club inclusif se compose de 2 parties :

1. Une partie de théorie et de pratique, qui offre une première approche à l’accueil de personnes en situation de handicap dans le club. Réalisée par les représentants des mouvements Handisport, Sport Adapté ainsi que par le Comité Paralympique et Sportif Français, elle n’élude aucune dimension du sport handicap. Connaissances transversales, échanges, rencontres du public… sont au programme de cette première partie qui comporte des modules spécifiques aux dirigeants associatifs et aux encadrants sportifs.

2. Un accompagnement personnalisé de 6 mois pour permettre à vos clubs de construire et de formaliser un projet d’accueil du public en situation de handicap. Cet accompagnement, réalisé par des acteurs de proximité, est individualisé afin de renforcer l’échange et l’adaptation.
Cet accompagnement porte sur trois grandes thématiques :

  • La mise en place d’un ou plusieurs créneaux de pratique (dédié(s) ou partagé(s)),
  • La recherche de pratiquants,
  • La recherche de financements et d’équipements.

 

FAQ – Comprendre le projet club inclusif

Est-ce que les clubs de ma fédération peuvent prendre part à Club inclusif ?

Oui. Club inclusif est ouvert à tous les clubs affiliés à une fédération sportive. Il n’y a aucun prérequis, ni aucune obligation d’engagement post-formation. Club inclusif est un programme basé sur le volontariat qui vise à donner une impulsion, et non à obliger les structures.

Comment permettre à mes clubs de s’inscrire à une session du programme Club inclusif ?

Pour s’inscrire à Club inclusif, une session doit être programmée avec une collectivité territoriale. Ce sont les collectivités locales qui impulsent une session, le Comité Paralympique et Sportif Français assure sa mise en œuvre. L’intégration au programme se fait sur inscription. Vous pouvez demander à recevoir chaque mois la liste des prochaines sessions du programme Club inclusif pour les transmettre à vos clubs en nous contactant directement.

Pourquoi encourager mes clubs à s’inscrire dans le programme Club inclusif ?

Club inclusif vise surtout à donner confiance aux clubs dans leur capacité à accueillir tous les publics dans de bonnes conditions de pratique. Il permet de mieux connaître le public en situation de handicap, de comprendre ses besoins d’adaptation dans le cadre d’une pratique sportive. Il permet à vos clubs d’ouvrir leurs portes à de nouveaux publics et d’intégrer un réseau de clubs engagés dans une même démarche sur leur territoire.

Qui, au sein de mes clubs, peut participer à ce programme ?

Une session du programme Club inclusif peut accueillir jusqu’à quatre participants par club, répartis entre dirigeants et encadrants. Un dirigeant et un encadrant par club étant le minimum. Chacun d’entre eux a un parcours adapté à sa fonction. Le club est ainsi accompagné sur la partie « terrain » mais aussi sur la partie « gouvernance ».

La formation est-elle certifiante et/ou qualifiante ?

Non, elle n’est ni certifiante, ni qualifiante. Elle est ouverte à tous (salariés et bénévoles) sans prérequis.

Comment se situe le programme Club inclusif par rapport à l’offre de formation fédérale ?

Club inclusif est une première étape dans l’accueil de pratiquants en situation de handicap. Il se veut complémentaire de vos formations fédérales. C’est une ouverture à 360° vers tous les publics en situation de handicap et pour toutes les pratiques. Il se positionne en amont de vos formations qui permettront ensuite une spécialisation par public ou par discipline.

Quel est le coût pour nos clubs ?

Il n’y a pas de coût pour le club, la participation au programme est prise en charge par la collectivité territoriale qui s’engage dans le programme et le Comité Paralympique et Sportif Français. Club inclusif est également financé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Je souhaiterai former l’ensemble de mes clubs sportifs, puis-je financer des sessions uniquement pour mes clubs ?

Club inclusif est un programme qui vise à développer l’offre de pratique parasportive à l’échelle d’un bassin de vie. Il contribue à la création d’un réseau de proximité entre des associations sportives qui œuvre à un objectif commun, développer l’offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap. C’est dans cette logique que le programme a été conçu. C’est pour cette raison que les sessions sont impulsées par des collectivités territoriales.

S’engager

Je souhaite connaitre les sessions du programme Club inclusif à venir afin de les communiquer à mes clubs
Région
Département

Session Club inclusif – Département du Loir-et-Cher (novembre 2024)

12/11/2024
Département du Loir-et-Cher

Session Club inclusif – Département de la Seine-et-Marne (novembre 2024)

07/11/2024
Département de la Seine-et-Marne

Session Club inclusif – Département de l’Eure-et-Loir (novembre 2024)

05/11/2024
Vernouillet (28)

Session Club inclusif – Département de l’Aveyron

08/10/2024
Département de l'Aveyron

Session Club inclusif – Département du Loiret (octobre 2024)

07/10/2024
Département du Loiret

Session Club inclusif – Département du Maine-et-Loire & Mauges Communauté

03/10/2024
Mauges Communauté

Les clubs ayant déjà participé au programme

VOIR LA LISTE DES CLUBS 

Les clubs ayant participé à ce programme seront invités à se déclarer sur le Handiguide.

Le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes en situation de handicap l’offre de pratiques sportives qui leur est dédiée en fonction des possibilités d’accueil dans l’environnement sportif à proximité de leur lieu de résidence. Pour plus d’informations et si vous souhaitez consulter quel(s) club(s) proche(s) de chez vous se déclare(nt) comme accueillant(s), rendez-vous sur : HandiGuide.

Contacts

COMMUNIQUER SUR CLUB INCLUSIF

Vos clubs ont rejoint Club inclusif et souhaite le faire savoir ? Nous mettons à disposition plusieurs éléments afin de pouvoir communiquer sur le dispositif dans vos structures et sur les réseaux sociaux. 

kit de communication

Vous avez d’autres questions ?

contactez nous